You are currently viewing Lionel Garcia

Lionel Garcia

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ambassadeurs
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Qui est-il ?

Surnom / Âge

Lionel Garcia aka Luo / 28 ans

Sports pratiqués / Spots préférés

Natation, sauvetage côtier, stand up paddle, bodyboard, bodysurf, escalade, ski / Marbella, Les 100 marches, Bidart Centre

Année de début de la pratique / Nombre d’années de pratique

“J’ai commencé la natation à 5 ans, ça a été le seul sport qui a permis de canaliser mon hyperactivité à cet âge-là. À partir de mes 10 ans jusqu’à 17, j’ai évolué en natation compétition, à base de plus de 15h d’entraînements par semaine, à passer mes week-ends en compétitions et mes vacances en stages. C’est ce qui à provoqué une overdose de natation arrivé à cet âge, où tu as envie de découvrir d’autres choses que nager.

Avec du recul je ne regrette rien de cette période, au contraire, parce que c’est ce qui m’a amené là où j’en suis maintenant. Ensuite, j’ai fait beaucoup d’escalade pendant 4 ans lors de mes études à Montpellier, car je viens de Millau, une ville entourée par des gorges et des falaises. Et j’ai voulu profiter de la chance d’avoir grandi dans cet environnement naturel en faisant de l’escalade.

J’ai commencé et découvert le sauvetage à 22 ans. J’ai voulu m’y mettre car j’ai commencé à ressentir un gros manque d’être dans l’eau et c’était aussi dans l’optique de devenir sauveteur professionnel à Biarritz. C’est ce que je fais depuis ces 6 dernières années. Le sauvetage est le sport qui m’a permis de renouer avec les sports aquatiques. D’une part, grâce au côté diversifié et plus ludique qu’il propose, par rapport à la natation. Et d’autre part car ça reste un sport difficile et physique, qui demande une certaine force mentale. Maintenant je suis entraîneur au club de sauvetage côtier de Bidart (Bidart Océan Club) et pour moi c’est une belle continuité par rapport à tout ce que j’ai pu faire avant.”

Palmarès / Trophées

“La chance d’avoir pu m’entraîner et concourir aux côtés de grands sportifs de niveau international.”

Qu’est-ce que t’apporte l’océan et les activités aquatiques que tu pratiques ?

“Le milieu aquatique à toujours été mon milieu de prédilection. Ça me contient et me donne un cadre. Si je ne suis pas dans l’eau et que je n’ai pas cette sensation de glisse générée par ce milieu (peu importe par quelle pratique), tous les jours où de façon assez fréquente, je ressens vite un manque et un trop plein d’énergie.”

Qui sont tes inspirations ?

“Du côté sportif, des watermen tels que Laird Hamilton ou Kalani Lattanzi. Des grands nageurs comme Ryan Lochte, des surfeurs tels que Mick Fanning, ou encore des athlètes d’autres milieux comme le grimpeur Chris Sharma. Mais aussi des musiciens comme Josh Homme de Queens of the Stone Age ou Dave Grohl de Foo Fighters, et des cinéastes contemporains comme David Fincher ou Christopher Nolan.”

Que fais-tu quand tu n’es pas dans l’eau ?

“Je profite de passer du temps avec ma famille, je pars voir du pays à droite à gauche, je pratique d’autres sports.”

Pourquoi Mellow Sea ?

Les valeurs de la marque, qui veut pouvoir donner à tout le monde – de tout âge, toute morphologie… – l’opportunité de profiter des bienfaits de la mer et de l’océan toute l’année. La simplicité des créateurs avec qui j’ai pu échanger, qui ne cherchent en aucun cas à avoir l’image d’une marque élitiste, dans le paraître ou dans l’hypocrisie de vendre des produits « miracles », mais plutôt dans le partage, l’échange et l’humilité. Et pour finir, le fait que la marque veuille développer des produits en rapport avec les sports aquatiques que je pratique et dans l’optique d’aider à leur conception.

Produit Mellow Sea préféré ?

La combinaison Short John

Conseil motivation ?

“Le plaisir dans ta pratique sportive est la clef pour progresser dans la durée. Si ce plaisir s’estompe ou si ta progression stagne, ouvres-toi à d’autres activités qui pourraient être complémentaires avec ta pratique. De là, peut-être qu’un nouveau plaisir naîtra et t’amènera ensuite à progresser !”

Laisser un commentaire