Mellow Sea Longe-Côte
Mellow Sea, spécialiste n°1 du longe-côte
Du matériel durable, de qualité, designé à Saint-Jean-de-Luz en fonction des besoins des pratiquants.

La mer, vecteur de bien-être
Mellow Sea partage l’idée et la conviction que la mer possède des vertus participant au bien-être de chacun. Cela passe notamment par la pratique de sports aquatiques.
Mellow Sea soutient la pratique du longe-côte et innove dans ce sens. Il s’agit d’une pratique accessible à tous avec des valeurs sociales et relationnelles fortes. Il existe une réelle cohésion, une solidarité et un esprit d’équipe entre pratiquants et ce, peu importe l’âge.
Le bien-être à travers la mer est un sujet qui nous tient à coeur, que nous voulons porter et démocratiser.
Avec la participation de longeurs de différents univers, nous sommes passés par de nombreuses phases de recherches et développement afin de vous proposer le matériel de longe-côte le mieux adapté pour la pratique. Des combinaisons, chaussons, gants ou encore des pagaies sont en précommandes sur notre boutique.
La pratique du longe-côte
Le longe-côte ou autrement dit la marche aquatique est un sport qui a vu le jour en France, en 2005. En effet, à ce moment là, Thomas Wallyn, entraîneur d’aviron Dunkerquois, cherchait un exercice complémentaire visant à renforcer les muscles antagonistes des rameurs, de façon douce, en protégeant les articulations.
Plus qu’une activité complémentaire, cette pratique baptisée longe-côte en septembre 2006 est aujourd’hui devenue un sport à part entière. Il se pratique sur tous les littoraux français mais également en milieu lacustre.
Ce sport, accessible à tous, peut se pratiquer tant en loisir qu’en compétition. La règle de base est de respecter ce que l’on appelle le BNI, c’est-à-dire le bon niveau d’immersion. Il s’agit d’avoir un niveau d’eau situé entre le nombril et la poitrine.
Les membres inférieurs sont de véritables moteurs qui vont donner l’élan. Les membres supérieurs vont permettre d’augmenter la propulsion.
A l’origine, le longe-côte a été inventé avec l’utilisation d’une pagaie double et la pratique s’est développée autour d’ustensiles de propulsions appelés UP.
Aujourd’hui, l’utilisation d’UP telles que les pagaies (simple ou double), les longe-up, les fill-up ou les plaquettes est toujours présente et continue de se développer à côté de la pratique à mains nues qui ne nécessite aucun matériel complémentaire.
Quel que soit la technique privilégiée, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, le longe-côte se pratique toute l’année et chacun y trouve son bonheur. Il s’agit d’une pratique référente dans les sports liés à la santé et au bien-être.

Les chiffres clés en 2024
11 ans !
Une jeune longeuse de Bretagne a participé à sa première course officielle en binôme avec son père.
Température la plus froide de compétition
9°C dans l’eau lors d’une épreuve hivernale en Normandie…
Nombre de pas moyens sur 1 000 mètres
Environ 1 500 pas, soit presque un pas toutes les 66 centimètres selon l’amplitude de la foulée et la hauteur d’eau.
Record du nombre de longeurs en simultané
482 personnes ont formé une immense chaîne humaine dans l’eau lors d’un événement en Vendée.
La course la plus rapide en solo 200m
159 secondes ou encore 2 minutes 39 secondes, soit une vitesse moyenne de 4,57 km/h…