Chez Mellow Sea, nous avons à cœur de minimiser l’impact environnemental de nos produits. Pour cela, nous avons créé notre grille d’évaluation « Eco-Design by Mellow Sea » qui analyse nos produits à toutes les phases de leur vie en s’appuyant sur plusieurs critères que nous allons présenter ici.

La Transparence au cœur de notre démarche environnementale
Nous vous dévoilons les coulisses de l’évaluation environnementale de nos produits et les étapes clés qui nous permettent de mesurer leur impact sur notre planète. Nous évaluons l’ensemble du cycle de vie de nos produits, de la conception à la fin de vie. Cette évaluation prend en compte différents éléments : matières premières, fabrication, transport, usage, fin de vie.
Critères d'évaluation Eco-Design
Matières premières
Le choix de matières à faible impact est obligatoire pour obtenir notre label Eco-Design. Cela signifie que la matière doit être SOIT :
• Upcyclée
• Constituée de matières recyclées à minimum 50%
• Ou certifiée par de grands labels tels que GOTS, FSC, PEFC
Processus de teinture : Pour cocher ce critère, il faut utiliser le système de teinture « dope dyed » qui consomme moins d’eau.
Fabrication
L’étape suivante du cycle de vie est la fabrication :
• Fabrication locale : Pour valider ce critère, il faut que la fabrication se situe dans un rayon de 200 km de notre siège à Saint-Jean-de-Luz au Pays basque. Travailler avec des ESAT employant des personnes en situation de handicap est un plus, car cela permet l’inclusion sociale, un critère non négligé chez nous.
• Certification des usines : L’usine doit être certifiée ISO 14001, la référence internationale en termes de management environnemental. Alternativement, nous nous assurons que les usines avec lesquelles nous collaborons sont Fair Trade, garantissant des conditions de travail respectueuses des travailleurs et des producteurs tout en préservant l’environnement.
Transport
Le transport des matières premières et des produits finis joue un rôle crucial dans l’empreinte carbone globale de nos produits. Nous nous efforçons de réduire cet impact en favorisant des modes de transport plus écologiques :
• Privilégier le transport maritime ou ferroviaire : Ces modes de transport ont une empreinte carbone beaucoup plus faible par tonne-kilomètre comparé au transport aérien.
• Réduction des distances parcourues : En favorisant les circuits courts, nous limitons les distances parcourues par nos matières premières et nos produits finis, ce qui réduit significativement les émissions de CO2.
• Optimisation des chargements : Nous veillons à optimiser le chargement des véhicules de transport pour maximiser l’efficacité énergétique et réduire le nombre de trajets nécessaires.
Usage
Nous misons sur la qualité de nos produits pour leur offrir la meilleure durée de vie possible. Pour que ce critère soit validé, plusieurs aspects sont pris en compte :
• Durabilité : Nos produits sont conçus pour durer. Nous utilisons des matériaux robustes et des techniques de fabrication qui garantissent une longue durée de vie, supérieure à 2 ans.
• Entretien facile : Des instructions claires sur l’entretien sont fournies pour aider nos clients à prolonger la durée de vie de leurs produits.
• Polyvalence et intemporalité : Nous concevons des produits qui ne se démodent pas rapidement et qui peuvent être utilisés dans diverses situations, réduisant ainsi le besoin de les remplacer fréquemment.
Fin de vie
Comment nous gérons la fin de vie de nos produits se base sur deux critères :
• Filière existante pour recycler la matière : REP maîtrisée.
• Réparabilité : Est-ce que le produit est réparable ?

Pour valider notre grille, il est nécessaire que le critère de matières à faible impact soit rempli ainsi que trois autres critères observés. Ainsi, le produit obtient notre label Eco-Design.